LES TREIZE ENTREPRISES PIONNIERES

Sorry, only in french (at that time...)

En juin 1992 paraissait le numéro 0 du bulletin de liaison du club, dans lequel les treize Entreprises pionnières exposaient leur actions de prévention:

La Ville de MARSEILLE / Le CETE Méditerranée / La Ville d'AUBAGNE / La DDE des Bouches du Rhône
L'école DE CONDUITE FRANCAISE / EDF GDF SERVICES MARSEILLE
LYCEE PROFESSIONNEL LA FLORIDE / LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE ROUTIER DE ST ANDRE
LE PORT AUTONOME / LA RAFFINERIE TOTAL / REGIE DES TRANSPORTS DE MARSEILLE
La SERAM / SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE


LA VILLE DE MARSEILLE :
Une véritable gestion du risque automobile...

La ville de Marseille a engagé depuis de nombreuses années une lutte déterminée contre l'insécurité de la circulation urbaine, en développant des modes de transports plus sûrs (métro et bus) et en effectuant une révision systématique de son infrastructure routière.

Agir sur le comportement des usagers de la rue était aussi indispensable, puisque le facteur humain est toujours cité dans la genèse des accidents.

Pour ce faire, la promotion de la sécurité routière s'est développée dans un premier temps en s'appuyant sur deux vecteurs : le milieu scolaire (piste d'éducation routière, matériels pédagogiques, interventions, etc...) et le "grand public" (campagnes médiatiques, expositions itinérantes, Foire dc Marseille, manifestations dans la rue, etc...).

Mais cette action ne devait pas laisser en marge le milieu professionnel et la Ville de Marseille a montré l'exemple en mettant en place depuis deux ans une véritable gestion du risque automobile s'appuyant sur la formation des agents municipaux à la conduite préventive.

La Ville de Marseille, forte de cette expérience, participe à la gestion et à l'animation du Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel, pour promouvoir la démarche Gestion du Risque Automobile.

L'intérêt est double : réduire l'accidentologie liée à l'activité professionnelle et présenter une nouvelle façon de conduire plus responsable auprès des personnels d'entreprise et de leur entourage.


CETE Méditerranée :
La nécessité d'intégrer la sécurité routière dans son travail...

Le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement basé à Aix-en-Provence qui couvre les trois régions de la façade méditerranéenne ainsi que la Réunion, Mayotte, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française, est un service de l'Etat qui relève du Ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et de l'Espace. Si la route constitue le domaine d'action principal du CETE, ses compétences lui permettent d'intervenir dans des domaines aussi variés que les transports, l'environnement, l' aménagement et l'urbanisme, le logement, la géologie, l'hydraulique, l' informatique... Son rôle s'étend du conseil aux études et à la maîtrise d'oeuvre.

Avec un effectif de 600 agents, une flotte de 187 véhicules (en majorité des véhicules légers pour les déplacements en mission et quelques engins de chantiers) et un total de 4 300 000 kilomètres parcourus au cours de l'année 1990, le CETE Méditerranée fait partie des entreprises pour lesquelles la gestion des déplacements professionnels est un élément important de l'organisation du travail. Le personnel est conscient de la nécessité d'intégrer la sécurité routière dans son travail, comme l'a montré l'enquête réalisée par les représentants syndicaux du Comité Local d'Hygiène et de Sécurité du Travail.

La direction a financé, en 1991, une action de sensibilisation des agents du CETE sur les grands thèmes nationaux : casque, ceinture, alcool, vitesse. Une démarche de maîtrise du risque en milieu professionnel, s'appuyant sur un diagnostic précis, a d'autre part été engagée en collaboration avec la Direction Départementale de l'Equipement des Bouches-du Rhône. Par cette démarche, le CETE a voulu répondre concrètemcnt à l'orientation donnée par le Ministère de l'Equipement et des Transports.


VILLE D'AUBAGNE :
La prévention est indispensable à l'amélioration de la sécurité routière...

La Municipalité d'Aubagne s'est engagée depuis déjà plusieurs années dans une politique visant à améliorer la sécurité routière.

Les actions en matière de prévention s'intègrent toutes dans une politique générale en matière d'information sur la circulation.

Les expériences les plus marquantes concernent :

Généralement bien perçues, ces actions répondent à un besoin et sur chacune d'elle sont organisées de vastes concertations avec les intéressés, mais également avec les partenaires de la commune (Prévention Routière, DDE, Police, Gendarmerie, Commission Extra- Municipale de la Circulation, Autos Ecoles, Transporteurs...).

Même si à l'échelle d'une commune, il est difficile de mesurer les effets de ce travail, la Ville d'Aubagne reste persuadée que la prévention est indispensable à l'amélioration de la sécurité routière; son adhésion au Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel montre sa volonté de continuer son effort dans cette direction.


D.D.E. des Bouches du Rhône :
La sécurité routière doit déborder du cadre de l'infrastructure...

La Direction Départementale de l'Equipement des Bouches-du-Rhône qui a son siège à Marseille, et 25 sites répartis dans le département, emploie environ 1300 agents, Cette administration à vocation multiple intervient dans différents domaines tels que l'aménagement du territoire, le logement, l'habitat, ainsi que la modernisation, l'entretien et la gestion du réseau routier du département des Bouches-du-Rhône (3000 km de routes nationales, départementales et d'autoroutes).

De part sa spécificité et l'implantation de ses services, elle s'efforce de répondre aux exigences quotidiennes des usagers, et des collectivités, en premier lieu pour la gestion et l'entretien du réseau routier. Présente dans toutes les actions au quotidien de ses agents, la sécurité routière est la préoccupation constante de la DDE, qui affirme que les initiatives dans ce domaine doivent déborder du cadre de l'infrastructure pour s'adresser à l'usager dans son comportement.

La DDE qui anime de nombreuses actions sur ce thème, a engagé avec le CETE Méditerranée une démarche de diagnostic en terme d'insécurité routière dont le constat porte sur les risques réels (accidents corporels du trajet domicile-travail, accidents matériels en mission, en chantier ou en stationnement...) et sur les risques potentiels (Fréquence des déplacements, âge et état des véhicules, organisation du parc, comportement individuel et culture d'entreprise par rapport à la sécurité...). Le parc de véhicule représente 628 véhicules et engins gérés et entretenus par le Parc et Atelier Départemental.

Au sein du Club, la DDE, forte de son expérience acquise lors des diverses actions entreprises dans le domaine de la Sécurité Routière, est prête à apporter son soutien et son aide aux initiatives qui seront entreprises par les membres du Club séparément ou en commun, Elle espère que les échanges d'expériences acquises par chacun permettront une évolution positive de la Sécurité Routière; le Club doit en être le catalyseur.


L'école DE CONDUITE FRANCAISE :
Mettre son expérience et son professionnalisme au service du Club Sécurité Routière en milieu professionnel...

Avec plus de 1000 enseignants, plus de 1200 véhicules, 440 établissements ou centres de formation professionnelle répartis dans 63 départements, E.C.F. forme ou perfectionne, chaque année, plus de 80000 personnes. En outre, E.C.F. a fondé l'Institut National de Formation de Formateurs (I.N.F F.) d'où sortent, chaque année, 3O pour cent des enseignants de conduite formés en France.

Dès sa création, l'Ecole de Conduile Française s'est fixé comme objectif l'amélioration de la sécurité routière par l'éducation du conducteur et le développement d'un comportement anti-accident. Cela nécessitait la conception de méthodes et de techniques pédagogiques efficaces et un contrôle rigoureux de la qualité des prestations dispensées dans les établissements.

Le pari a été gagné. Et aujourd'hui, E.C.F. est la première organisation française en matière d'Education à la Sécurité Routière.

Sous la Présidence de M. G. SARRE, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Transports, E.C.F. s'est vu décerner en 1990, les Lauriers d'Or de l'Education Routière.

Présente, dès l'origine, dans les travaux de création du Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel, E.C.F. a la ferme volonté de mettre son expérience et son professionnalisme, dans l'intérêt commun, au service des actions initiées par le Club.

Ses efforts ont porté et porteront plus particulièrement sur la nécessaire prise de conscience du conducteur sur les risques automobiles, notamment grace à la mise en oeuvre de techniques et d 'outils pédagogiques spécifiques brevetés E.C.F.- tels que le "Réascope", le "Métroscope" embarqué et le "Simulateur de perte de contrôle".


EDF-GDF SERVICES MARSEILLE :
Mettre son expérience et son professionnalisme au service du Club Sécurité Rechercher de meilleurs résultats en matière de conduite en milieu urbain...

Etre toujours plus proche de ses 690 000 clients, réaliser les travaux indispensables pour améliorer la qualité des énergies livrées, exploiter les ouvrages de distribution et d'éclairage public de la ville, développer de nouvelles applications sont des missions qui amènent les 1650 agents EDF-GDF Marseille à parcourir 6 millions de kilomètres par an (en utilisant 750 véhicules).

Pour cette activité de conduite en milieu urbain, on déplore un bilan des accidents encore trop lourd, à la fois par le nombre et la gravité.

Depuis plusieurs années, avec l'aide de partenaires, EDF-GDF Marseille a sensibilisé, informé et recyclé ses agents.

Depuis 1990, elle recherche de meilleurs résultats, d'une part en partageant les retours d'expérience du Club et d'autre part en organisant des stages pratiques, plus didactiques, afin de réduire les accidents liés à l'activité professionnelle mais aussi dans les trajets et les déplacements privés.


LYCEE PROFESSIONNEL LA FLORIDE :
Former des conducteurs routiers sûrs, responsables et compétents...

Le Lycée "La Floride", dans le 4ème arrondissement de Marseille, au coeur d'une importante zone d'activités (M,I.N. Arnavaux, la Delorme), c'est 420 élèves et 50 professeurs pour un enseignement professionnel (BEP, Bac Professionnel) dispensé autour de deux pôles: l'Electrotechnique, le Transport et la Maintenance des véhicules.

C'est dire que la sécurité est une des préoccupations majeures de l'établissement, d'où l'intérêt pour le lycée de participer aux travaux du Club.

Pour le BEP Conduite et Services dans le Transport Routier, 50 élèves (dont 12 jeunes filles) sont en formation pour devenir des conducteurs routiers sûrs, responsables et compétents. Le référentiel du nouveau BEP met en particulier l'accent sur la sécurité sur la route.

Avec les entreprises où les élèves font un stage de 6 semaines en deux ans, "La Floride" essaye de développer la responsabilité du conducteur routier aussi bien pour l'entreprise et le conducteur que dans l'intérêt de la société civile toute entière.


LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE ROUTIER DE ST ANDRE :
La sécurité routière, un souci permanent...

Le lycée professionnel privé de conducteurs routiers, autrefois Centre d'Apprentissage, a été créé en 1960, mais a connu un véritable développement en 1964, avec la création du CAP de conducteurs routiers.

Le lycée, privé mais non confessionnel, a signé un contrat avec l'Education Nationale et dépend de l'Association (loi 1901) Formation et Métier.

Le lycée assure depuis son origine une formation de Conducteurs routiers en trois ans, débouchant sur un CAP; il assure aussi depuis une quinzaine d'années une formation en deux ans qui abouti jusqu'à cette année au CAP; l'année prochaine les élèves présenteront un BEP de conduite et services dans le transport routier. Depuis trois ans, une formation en deux ans, conduisant au BEP "Maintenance des véhicules automobiles" a été mise en place. Dans le cadre de cette formation, les élèves interviennent sur des véhicules appartenant à des particuliers.

Les élèves sont envoyés en séquences éducatives en entreprises deux à trois fois par an et pour une durée d'une à deux semaines. Le lycée abrite enfin une section de mécaniciens réparateurs de véhicules industriels, dans le cadre de la formation en alternance (CFA).

Il reçoit actuellement 220 élèves en régime Education Nationale et 40 en régime CFA. 25 professeurs sont chargés de l'enseignement général et professionnel.

La sécurité routière qui constitue la base de la formation est pour le lycée un souci permanent. Sa participation au Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel se justifie par le désir d'apporter sa contribution à la recherche pour l'amélioration de la sécurité routière et d'autre part pour profiter de l'expérience d'autres entreprises soucieuses de sécurité et pour établir des relations avec elles.


PORT AUTONOME DE MARSEILLE FOS :
Vers des efforts en matière d'information...

Zone de convergence, le Port de Marseille-Fos draine un trafic routier très important. Près de 17000 véhicules de toutes sortes sillonent Quotidiennement les voies ouvertes à la circulation routière des seuls bassins marseillais de notre établissement.

L'ampleur de ce traffic, la diversité des usagers, l'étendue du réseau ouvert nécessitent des améliorations et des aménagements, constants.

Des efforts importants ont déjà été entrepris notamment par la création de ronds-points aux différentes entrées de l'établissement, l'amélioration de l'éclairage des voies, la réactualisation de la signalisation horizontale et verticale informative et de police. Ces mesures techniques seront complétées par :

Le Port Autonome espère que ces différentes actions contribueront à la réduction du risque automobile en milieu professionnel sur l'ensemble des zones de circulation placées sous sa responsabilité.


RAFFINERIE DE PROVENCE TOTAL :
Modifier le comportement "Prévention Routière" des employés...





La Raffinerie de Provence TOTAL qui est située au sud de l'Etang de Berre traite 6 millions de tonnes par an de pétrole brut. Elle fabrique et vend tous les grands produits pétroliers: gaz liquéfiés, carburants, gazoles, fuels domestiques et industriels, bitumes. Une parlicularité: elle est la seule raffinerie en France à fabriquer de l'essence aviation pour les moteurs à piston (Canadair, aviation légère...).




Les actions sécurité sont de deux sortes:

Les actions "Prévention Routière" lancées depuis juin 1990 ont débuté par un audit d'une société spécialisée.
Des études sont en cours pour modifier l'entrée de l'usine et l'accès des camions-citernes.
Ultérieurement, la circulation dans l'usine sera revue.
La Raffinerie de Provence TOTAL souhaite s'impliquer dans les actions du Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel pour modifier le comportement "Prévention Routière" de ses employés, en harmonie avec ce qui se met en place dans la région.


REGIE DES TRANSPORTS DE MARSEILLE :
Pour une conduite "autopréventive" (sans jeu de mots)...

Sur les 2726 agents de la Régie des Transports de Marseille, plus de 55 pour cent de l'effectif est constitué de conducteurs professionnels.

C'est à ce titre que de nombreuses actions relatives à la sécurité routière ont été engagées dès 1985 :
sensibilisation des conducteurs d'autobus aux coûts générés par les accidents de circulation, participation à differentes opérations (drapeau blanc, conduite éclairée... ), auto-prévention en matière d'alcool au volant avec l'acquisition d'éthylotests...

C'est également pour que les Marseillais sachent que le transport en commun "c'est plus sûr" et que les clients sont véhiculés par des "pros". De plus, la RTM participe de fait à la prévention des accidents dans la mesure où 1 autobus remplace sur la chaussée 50 voitures particulières divisant ainsi, en quelque sorte, le risque par 50.

L'ensemble des actions a vu un prolongement cette année avec l'élaboration d'un diagnostic du risque automobile, qui a fait apparaitre que 80 pour cent des accidents sont "évitables".

Face à ce constat a été engagé un plan d'action comprenant notamment la sensibilisation et la formation des chauffeurs à la conduite défensive, la mise en place d'équipes de ,"sécurité automobile", la formation de formateurs-animateurs et la création d'outils de prévention.

L'adhésion au Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel en 1990 qui s'est concrétisée par la signature de la charte en avril 1991, réaffirme la volonté de la R.T.M. quant à son engagement en matière de sécurité dans l'entreprise.


S.E.R.A.M. :
Obtenir une réduction significative du nombre d'accidents observés sur les véhicules de la Société...

La Société d'Exploitation du Réseau d'Assainissement de Marseille a pour vocation l 'exploitation et l'entretien du réseau d'assainissement de la Ville, mission qui lui a été confiée en 1980 par la Ville de Marseille. Son personnel, chargé de ce service public, intervient quotidiennement sur les 1100 km de voies de la Ville de Marseille.

Le parc automobile est composé de 120 véhicules dont plus d'une trentaine d'engins ou camions d'intervention. La nature même de la profession de l'assainissement, qui concerne des ouvrages souterrains, amène le personnel à se déplacer sans cesse sur la voie publique.

Cette profession connait des risques assez spécifiques liés au travail en souterrain notamment, dont un certain nombre à la circulation; aussi, la S.E.R.A.M. attache- t-elle une grande importance à tous les aspects concernant la sécurité et des efforts particuliers sont développés régulièrement avec la participation du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail et du Cadre de Sécurité pour sensibiliser le personnel aux conditions de balisage des chantiers et au comportement des chauffeurs.

Chaque année, un thème de sécurité est retenu par le C.H.S.C.T. En 1991,le choix s'est porté sur le lancement d'une opération "Sécurité Routière dans l'Entreprise" qui a pour objectif d'obtenir une réduction significative du nombre d'accidents observés pour les véhicules de la Société.

Ce choix qui a été motivé par la prise de conscience de la nécessité de réagir afin de réduire le nombre d'accidents, leurs coûts (directs et indirects), et la probabilité d'accidents graves, a entrainé tout naturellemcnt l'adhésion de la S.E.R.A.M. au Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel.


SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE :
Attirer l'attention sur les nouvelles réglementations du permis de conduire et les voies et carrefours dangereux...

Créée en 1943, la Société des Eaux de Marseille (SEM) a été chargée par la Ville de Marseille de la distribution de l'eau dans l'agglomération marseillaise. Alimentées par un canal de près de 80 km de longueur, les usines de traitement de Sainte-Marthe (420000 m3/j), de Saint Barnabé (20000 m3/j), de Vallon Dol (180 000 m3/j) produisent de l'eau pure pour 2500 km de canalisations desservant les abonnés. Mais la SEM est également responsable de la distribution d'eau et du service de l'assainissement dans environ 70 communes des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes représentant 335000 personnes (longueur réseaux eau: 2050 km, réseaux assainissement : 1020 km).

Les interventions, dans le cadre de ses activités eau et assainissement, amènent les agents à de longs déplacements urbains ou ruraux, ce qui a conduit la S.E.M. à adhérer au Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel afin d'essayer de mieux maîtriser le risque automobile dans l'entreprise.

Depuis de nombreuses années, la SEM assure la formation de ses agents équipés de motocyclettes. Elle leur propose, en accord avec le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, de préparer en 1992 une campagne d'information puis de formation à la sécurité routière en entreprise. La SEM envisage en particulier d'attirer l'attention de tous les conducteurs de véhicules ou de motos sur les nouvelles règlementations du permis de conduire à points, sur les nouvelles sanctions pour les fautes de conduites graves (amendes, retrait de permis, prison). Elle insistera également sur les voies et carrefours particulièrement dangereux à Marseille.

Les expériences des membres du Club Sécurité Routière en Milieu Professionnel seront pour la SEM d'une grande utilité.




Depuis Juin 1997
Dernière mise à jour: 22 dec 1999